Diabète de type 2

 

Le diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Dans 90 % des cas de diabète, il s'agit d'un diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme (insulinorésistance). Le diabète de type 2 apparaît le plus souvent chez l'adulte. Il est fréquent et touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes, chiffres qui, de plus, augmentent chaque année.

Insulin syringe 1972788 1920

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie et mesuré par un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1,26 g/l (7 mmol/l) de sang. Il existe deux types de diabète.

Le diabète dit « de type 2 » est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. 

Le développement du diabète de type 2 se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années en 3 étapes.

  • Tout d’abord les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et  d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance.
  • L’organisme tente de s’adapter et dans un 1er temps, il augmente la production d’insuline par le pancréas : cela s’appelle l’hyperinsulinisme.
  • Après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.

Ce diabète de type 2 est fréquent : il représente 90 % des diabètes et touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Des chiffres qui, de plus, augmentent chaque année. 

Après plusieurs années d'évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.

  • Source :
  • Ameli santé
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). Diabète. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2016 [consulté le 3 octobre 2016]
  • Santé publique France-InVS. Diabète. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 3 octobre 2016]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Diabète de type 2 (DNID).  Site internet : INSERM. Paris ; 2014 [consulté le 3 octobre 2016]
×